La mesure majeure au premier janvier 2025 est la mise en application de l’interdiction de louer les logements classés G au niveau du DPE. Pour les logements classés F, l’échéance tombera au 1er janvier 2028, quant à ceux classés E, ce sera au 1er janvier 2034.
Comment faire si votre bien en location est classé G, F ou E ?
Si votre location est classée G (passoire énergétique), il faut désormais la mettre en conformité dans les plus brefs délais et suivre les recommandations émises lors de votre dernier Diagnostic de Performance Energétique. Si le bail est en cours, il se poursuivra jusqu’à son échéance mais ne pourra pas être renouvelé sans travaux de rénovation et gain de classe énergétique sur votre DPE.
Si votre bien mis en location est classé F ou E, il est intéressant d’anticiper les échéances. En améliorant votre classe énergétique vous valoriserez votre bien et la valeur de votre patrimoine. De plus, vous apporterez un meilleur confort et réduirez les charges pour vos locataires occupants et à venir. De quoi rendre votre bien plus attractif sur le marché !
Si vous avez un simple vitrage faut-il changer les fenêtres ?
Si vos menuiseries sont en simple vitrage, un changement de fenêtres s’impose alors. Pour autant, ce n’est pas parce que vous avez un double vitrage que vous êtes suffisamment isolés. Les vitrages ont beaucoup évolué au fil des ans, ils peuvent intégrer désormais des lames de gaz argon et des intercalaires isolants pour renforcer leur efficacité. Et surtout, la conception globale des menuiseries s’est améliorée pour gagner en performances thermiques avec une meilleure étanchéité à l’air et gestion des ponts thermiques.
Quelles fenêtres choisir pour se mettre en conformité par rapport à son DPE ?
Les menuiseries K•LINE sont parfaitement adaptées à la rénovation et offrent des niveaux de performances parmi les meilleures du marché. Leur fabrication française en aluminium assure une grande durabilité et solidité. De plus, la finesse des profils (montants fixes et mobiles de la fenêtre) ainsi que la conception de la fenêtre permettent de gagner 15% de lumière en plus. 15% de lumière naturelle en plus permet de faire moins appel à l’éclairage artificiel et les apports solaires de mieux réchauffer les intérieurs soit au final plus d’économies sur la facture d’énergie.
Comment faire pour se mettre rapidement en conformité ?
Pour profiter de l’avis d’un expert pour changer vos menuiseries (fenêtres, portes d’entrée, portes-fenêtres et baies coulissantes), contactez un Expert rénovateur K•LINE près de chez vous. Il pourra vous conseiller et vous faire un devis pour la rénovation de vos ouvertures et fermetures.
Et en plus, une garantie de 20 ans peut vous être proposée par de nombreux experts rénovateurs.
En tant que bailleur, puis-je encore profiter d’aides pour mon changement de fenêtres si mon logement est classé G, F ou E ?
Vous pouvez encore profiter de nombreuses aides y compris celles de MaPrimeRénov’. Néanmoins si vous êtes bailleur d’une maison classée G ou F, vous ne pourrez plus profiter de MaPrimeRénov’ pour une rénovation par geste à partir du 1er janvier 2026. Vous serez obligés de passer par un parcours « Rénovation d’ampleur » pour être éligible à MaPrimeRénov’