La Garantie décennale et les autres garanties fenêtres en détail

La Garantie décennale et les autres garanties fenêtres en détail

Lorsque vous investissez dans de nouvelles menuiseries pour votre maison ou votre appartement, qu’il s’agisse de fenêtres standards, de baies vitrées coulissantes ou de portes-fenêtres, il est essentiel de comprendre les garanties qui accompagnent votre achat. Elles vous offrent ainsi une protection pendant 10 ans (voir plus dans certains cas et composants), contre les défauts de fabrication et autres problèmes structurels. Explorons en détail tout ce que les garanties fenêtre peuvent couvrir et comment elles peuvent protéger votre investissement.

Qu’est-ce que la garantie décennale fenêtre ?

La garantie décennale est une garantie légale imposée par le Code civil français. Elle oblige les fabricants et installateurs de fenêtres à réparer les défauts pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination. Cette protection commence à la réception des travaux et dure 10 ans. Ce contrat de confiance est particulièrement rassurant pour les propriétaires, que ce soit d’appartement ou de maison BBC par exemple, car il est l’assurance de couvrir des problèmes graves, tels que des infiltrations d’eau, des fissures ou des déformations qui pourraient apparaître bien après l’installation. Sachez aussi que la couverture de la garantie décennale peut varier en fonction des matériaux utilisés pour vos fenêtres (fenêtres bois, fenêtres PVC, fenêtres aluminium…).

Quels éléments ont un impact sur la garantie décennale ?

–        Les composants

La qualité des composants d’une fenêtre joue un rôle crucial dans sa durabilité. Lorsque vous choisissez une fenêtre, prêtez attention en particulier aux joints d’étanchéité, au vitrage et aux ferrures.

–        Labels et certifications

Pour être certain de bénéficier d’une garantie efficace, il est préférable de choisir une fenêtre portant des labels de qualité. Parmi les labels les plus réputés, on trouve :

NF Fenêtres : ce label certifie que la fenêtre respecte des critères stricts de durabilité, d’étanchéité et d’isolation.

CEKAL : cette certification garantit les performances thermiques et acoustiques des vitrages.

Qualicoat et Qualimarine : ces labels concernent les finitions aluminium et assurent une résistance optimale contre la corrosion et les intempéries.

–        L’installation par un professionnel certifié

Pour bénéficier pleinement de la garantie décennale fenêtre, ayez l’assurance que votre fenêtre soit installée par un professionnel qualifié et assuré. C’est pour cela que, K•LINE, 1er fabricant français de fenêtres, a souhaité se rapprocher des meilleurs spécialistes du changement de fenêtres pour assurer la pose de ses menuiseries dans les règles de l’art. C’est ainsi que chaque Expert rénovateur K•LINE a été choisi pour la qualité de son expertise et de son savoir-faire. Ils sont formés régulièrement, à la maîtrise technique, commerciale et de mise en œuvre de l’ensemble des menuiseries K•LINE (fenêtres, baies coulissantes, portes-fenêtres…).

K•LINE offre une gamme complète de garanties, conçues pour répondre à vos besoins et vous apporter l’assurance d’une tranquillité d’esprit. Les produits K•LINE fenêtres standard mis en œuvre par des professionnels conformément sont garantis pour tous défauts de fabrication, selon certains délais et conditions.

–        La garantie produits

La garantie K•LINE bénéficie aux clients professionnels de K•LINE et comprend la réparation ou le remplacement des produits présentant des défauts, à l’exclusion des frais de transport, de déplacement et de main d’œuvre sur le site.

K•LINE s’engage ainsi sur tout défaut de fabrication des produits et sous réserve d’une mise en œuvre conforme aux règles de l’art du DTU 36.5 et aux préconisations de pose et d’entretien. Cette garantie est acquise si les produits K•LINE ont été mis en œuvre dans les 3 mois suivant la livraison au client professionnel et devra être actionnée au plus tard dans les 2 mois suivants la constatation du défaut par le consommateur. Les pièces réparées ou remplacées par K•LINE pendant la période de garantie sont couvertes jusqu’à l’échéance de la garantie initiale du produit auquel elles se rapportent. Les pièces ou accessoires sont légalement garantis pour une durée de 2 ans à compter de la livraison.

–        La garantie 20 ans

Fort de la qualité de fabrication des menuiseries K•LINE et de la qualité d’organisation et de mise en œuvre de ses menuiseries, K•LINE et certains des Experts rénovateurs K•LINE ont décidé d’aller encore plus loin et de faire bénéficier de 20 ans de garantie sur la pose et sur les produits K•LINE, dormant comme ouvrant. Cette garantie s’applique uniquement sur les menuiseries K•LINE posées par l’Expert rénovateur K•LINE lors d’un changement de fenêtre aluminium en habitat individuel (rénovation maison comme appartement). La garantie s’applique uniquement dans le cadre d’une utilisation normale des menuiseries K•LINE et d’un entretien régulier et approprié par les Experts rénovateurs K•LINE ayant la « Conformité Auditée SOCOTEC » et la charte garantie 20 ans.

Sont ainsi couverts par la Garantie 20 ans produits : l’étanchéité de la menuiserie (selon classement AEV), les tenues mécaniques des profilés et des angles, la résistance des matériaux (hors rayures et désordres esthétiques), l’arrachement et la résistance des paumelles.

–        La garantie vitrage

Pour le vitrage, K•LINE garantit :

Embuage à l’intérieur du double vitrage :10 ans.
Défauts d’aspects (selon les règles professionnelles FFPV) :18 mois.
Étanchéité : 18 mois défaut de matière ou trace dans la lame d’air.

–        La garantie accessoires et quincaillerie

K•LINE garantit le bon fonctionnement des accessoires et de la quincaillerie pendant 2 ans (hors effraction) :

–        Casse cylindre : 2 ans.

–        Casse ou manœuvre difficile des ferrures : 2 ans.

–        Casse ou manœuvre difficile des poignées : 2 ans.

–        Modification d’aspect des poignées (hors impact et rayures) : 2 ans.

–        La garantie occultation

Voici la liste des garanties pour le bon fonctionnement des occultations (garantie assurée par les fournisseurs K•LINE) :

Volet roulant Bubendorff :

–        Tablier, composants et accessoires, treuil : 2 ans, y compris le déplacement et la main d’œuvre. Selon configuration, possibilités d’extension de garantie à 5, 7 ou 10 ans.

–        Tablier, composants et accessoires, motorisation : 3 ans

–        Points de commande complémentaires et box radio X3D : 5 ans.

–        Points de commande complémentaires en radio R : 2 ans.

Volet roulant SPPF :

–        Tablier, composants et accessoires, motorisation et frein : 5 ans, y compris le déplacement et la main d’œuvre. 2 ans complémentaires, pièce uniquement, sur le moteur volet roulant Tymoov X3D et le moteur volet roulant Somfy RS100 IO.

–        Points de commande complémentaires et box radio : 5 ans.

Store BSO :

–        Lames, composants et accessoires de store, motorisation : 5 ans, y compris le déplacement et la main d’œuvre.

–        Points de commande complémentaires et box radio 3XD : 5 ans.

–        Points de commande complémentaires en radio : 2 ans.

–        La garantie finition :

Traitement, corrosion, écaillage :

–        Menuiserie aluminium, porte d’entrée : 10 ans.

–        Porte de service : 5 ans.

Changement de teinte et perte de brillance supérieure aux tolérances Qualimarine :

–        Menuiserie aluminium, porte d’entrée, porte de service : 15 ans pour les laquages texturés, sablés, satinés, du nuancier standard K•LINE. 5 ans pour les laquages chêne doré et hors nuancier standard K•LINE.

La garantie finition ne couvre pas :

–        Les blessures mécaniques (tous objets susceptibles de blesser le support en profondeur).

–        Les réactions chimiques imprévisibles avec les supports.

–        Les dommages résultants de farinages, de salissures d’origine biologique et des encrassements.

–        Les dommages résultants du non-respect de nos préconisations d’entretien ou d’utilisation de produits de nettoyage.

Quelle est la disponibilité des pièces détachées ?

Les pièces détachées équipant les produits K•LINE, et indispensables à leur utilisation, à savoir les pièces de quincaillerie équipant les menuiseries et volets roulants, sont disponibles 10 ans à compter de la commande du produit par le client professionnel. Les pièces détachées remplacées ne sont pas forcément identiques aux pièces d’origine et peuvent ainsi présenter un aspect visuel et /ou un fonctionnement équivalent, à défaut d’être identique. Dans certains cas, la mise en œuvre des nouvelles pièces pourra nécessiter une adaptation du support. Au-delà de 10 ans, la solution de remplacement pourra nécessiter une modification importante du produit.

Qu’est ce qui est exclu de la garantie 20 ans ?

–        Le remplacement des pièces d’usure (joints, roulettes, butées…).

–        Les anomalies admises par les tolérances de fabrication, fixées par les normes françaises et européennes.

–        L’absence ou la dégradation de la protection d’origine, lesquelles ne devront pas rester plus de 6 mois sur les menuiseries.

–        La modification apportée au produit et/ou accessoires.

–        L’utilisation du produit non conforme à sa destination.

–        Les désordres résultant d’un environnement ou de conditions anormalement agressives.

–        Le bris ou la fissuration du verre est inhérent à la nature du produit.

–        Les dommages résultant des cas de force majeure (tels que définis par la Loi et les Tribunaux), y compris incendie, dégâts des eaux, foudre et vitesse du vent anormalement élevée, ainsi que les dommages provoqués par un tiers ou par le fait du maître d’ouvrage.

–        Les détériorations provenant de l’usure ou du vieillissement normal du produit.

–        Le contact avec des produits corrosifs notamment ceux utilisés en construction et en entretien tel que le ciment, le plâtre, l’enduit, le chlore, le solvant…

Quels sont les avantages des garanties fenêtre ?

Les garanties K•LINE offrent de nombreux avantages :

–        Couverture étendue : la durée de garantie fenêtre va bien au-delà des exigences légales pour vous offrir une protection maximale.

–        Service rapide et efficace : nous savons que votre temps est précieux, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour résoudre les problèmes rapidement.

–        Options de remplacement ou de réparation : selon le type de problème, nous proposons une solution adaptée.

–        Sérénité garantie : avec K•LINE, vous avez l’assurance de profiter de vos fenêtres en toute tranquillité.

Si vous rencontrez le moindre problème suite à la mise en œuvre d’une menuiserie K•LINE, nous sommes à votre écoute pour vous mettre en contact avec un artisan professionnel qui saura vous conseiller, et disposons également d’outils pour simplifier le service après-vente, telle que l’étiquette de garantie.

Qu’est-ce que l’étiquette de garantie ?

Depuis 2015, une étiquette de garantie équipe toutes les menuiseries K•LINE et permet ainsi d’accéder à l’ensemble de leurs données. C’est un outil fiable, efficace et rapide pour traiter l’après-vente.

À partir du numéro de série inscrit sur cette étiquette, l’installateur peut ainsi :

–        Retrouver tous les composants, performances, vitrages, nomenclature, notice de pose, etc., de la menuiserie.

–        Accéder à des services personnalisés tels que l’éclaté de la menuiserie et la liste de ses pièces détachées.

–        Commander les pièces détachées nécessaires, directement en ligne, à partir du catalogue dédié.

–        Recevoir un mail l’informant de l’expédition de la commande.

–        Suivre la livraison des pièces détachées en ligne.

Avec K•LINE et les Experts rénovateurs K•LINE, choisissez la qualité et la sécurité pour vos travaux de fenêtres. Profitez de nombreuses garanties et d’un service après-vente adapté à vos attentes et vos réclamations. Vous avez des questions sur les garanties ou souhaitez en savoir plus sur un produit spécifique ? Notre équipe SAV est à votre disposition pour vous aider.

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FAQ

Quels types de problèmes sont couverts par une garantie fenêtre 10 ans ?

La garantie décennale couvre les défauts de fabrication, les problèmes d’installation, les dommages affectant la solidité ou l’usage normal des fenêtres. Voici ainsi quelques exemples de problèmes couverts par la garantie décennale : infiltrations d’eau causées par une mauvaise pose ou un défaut structurel, déformations majeures du cadre rendant la fenêtre inutilisable, mauvaise fixation des fenêtres entraînant un risque de chute, rupture anormale du vitrage due à un vice de conception, fissures importantes dans les profilés affectant l’étanchéité.

La garantie décennale couvre-t-elle les défauts esthétiques ?

Non, les défauts purement esthétiques (rayures, décoloration, légères déformations) ainsi que l’usure normale, la mauvaise utilisation ou l’entretien insuffisant ne sont pas couverts par la garantie décennale.

Quelle est la différence entre la garantie décennale et la garantie biennale ?

La garantie décennale (10 ans) couvre les problèmes affectant la solidité et l’usage des fenêtres, alors que la garantie biennale (2 ans) couvre les équipements dissociables du bâti, comme les poignées, les joints ou les mécanismes d’ouverture.

Que faire pour faire fonctionner la garantie fenêtre ?

Une fois que vous avez identifiez le problème et vérifiez que le défaut relève bien de la garantie (défaut de fabrication, problème d’étanchéité, casse anormale, etc.), vous pouvez contacter le service client (par téléphone, email ou formulaire en ligne). N’oubliez pas de préparer les documents nécessaires (preuve d’achat, photos avec description détaillée du problème), et de suivre les étapes de réclamation.[AG1] 

Quelle est la durée d’une garantie fenêtre ?

Il existe plusieurs types de garanties, et donc plusieurs durées possibles. La garantie de parfait achèvement est valable 1 an après la réception des travaux (réparation des défauts signalés). La garantie biennale (ou de bon fonctionnement) est valable 2 ans pour les éléments démontables (poignées, joints, mécanismes d’ouverture). La garantie décennale est valable 10 ans pour les défauts majeurs affectant la solidité ou l’usage des fenêtres. La durée des garanties fenêtre varie aussi selon leur les composants, de 5 à 15 ans pour la coloration et le laquage, et jusqu’à 20 ans pour l’étanchéité par exemple.

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